Boutiquelesoiseaux

Votre infos sur les oiseaux

Porte automatique de poulailler : quels critères pour faire le bon choix ?

La porte du poulailler est un élément essentiel dans un poulailler. Il permet de limiter les intrusions dans le poulailler et de sécuriser les poules. Il existe différents types de portes de poulailler, dont la porte automatique.

Les propriétaires de poulaillers se posent généralement une question. Celle de savoir : quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la bonne porte automatique ?

Qu’est-ce qu’une porte de poulailler automatique ?

Une porte automatique de poulailler est un dispositif qui est fixé sur le côté d’un poulailler pour permettre aux poulets d’entrer et de sortir du poulailler. Elle s’ouvre automatiquement lorsque les poulets s’y approchent et se ferme lorsqu’ils s’éloignent. 

Cela signifie qu’il ne nécessite pas une intervention humaine, et qu’il n’est pas non plus nécessaire de la fermer la nuit. Ces portes sont munies d’éléments électroniques qui leur confèrent différentes capacités. Il est alors possible de trouver des portes avec différentes capacités. 

Lorsque vous envisagez d’installer une porte automatique pour votre poulailler, choisissez celle qui est la plus pratique. Il existe de nombreux types de portes qui présentent une variété de fonctionnalités. Les portes automatiques du poulailler peuvent être fabriquées avec différents éléments :

  • Le bois ; 
  • Le métal ;
  • Le plastique ;
  • Le vinyle ;
  • Le fil de fer.

Les critères à considérer pour choisir sa porte automatique de poulailler

Lors du choix d’une porte de poulailler automatique, il est important de prendre en compte sa taille, son mécanisme et le matériau dont elle est faite. 

La taille de la porte

Vous devez tenir compte du type de poulet que vous gardez dans votre poulailler. La taille de la porte doit être adaptée à celle de vos poulets. Si vous avez de petits poulets, une porte plus petite conviendrait. Toutefois, si vous avez de grands poulets, une porte plus grande serait plus appropriée.

Le mécanisme de porte

Il existe deux types de porte automatique de poulailler : les portes à charnières ou coulissantes. Les portes à charnières sont plus difficiles à nettoyer et nécessitent un d’entretien régulier. 

Cependant, elles sont plus faciles à ouvrir et à fermer. Les portes coulissantes nécessitent moins d’entretien, mais risquent davantage d’être endommagées par les intempéries ou les prédateurs.

Le matériau de la porte 

Le matériau dont est faite votre porte aura une incidence sur la facilité avec laquelle elle peut être nettoyée et entretenue. Les matériaux comme le bois et le métal ont tendance à ne pas résister aux changements de climats et coûtent un peu. Les portes en vinyle ou en plastique sont quant à eux plus résistantes et sont peu coûteuses. Aussi, moins le matériau sera lourd, plus elle sera efficace. 

En conclusion, les portes automatiques sont un excellent moyen de protéger et de gérer votre poulailler. Pour pouvoir choisir la meilleure porte, il faut tenir compte de sa taille, de son mécanisme et du matériau dans lequel elle est constituée.