Boutiquelesoiseaux

Votre infos sur les oiseaux

Quelles sont les causes de l’obésité chez un chien ?

L’obésité est une maladie qui se manifeste aussi bien chez les hommes que chez les animaux. Elle se matérialise par un surpoids. Et ses répercussions sur le corps et la santé en général ne sont pas négligeables. La récurrence de cette maladie chez les chiens amène à s’intéresser à ses différentes causes.

Un régime alimentaire mal adapté

L’obésité des chiens a sa principale cause dans la gamelle. Il s’agit bien évidemment d’une alimentation déséquilibrée par rapport aux besoins de l’animal. Avant de foncer dans les détails, allez sur cette page pour vous instruire plus en profondeur sur la question. En effet, la source première du surpoids et de l’obésité chez les chiens se trouve dans ce qu’ils consomment. Un plat trop riche en graisse, un repas trop riche en lipide peut favoriser incontestablement le surpoids. 

Il en est de même pour les portions données à ces animaux dans une journée. C’est pourquoi, il est très utile de s’informer de la dose des croquettes que vous pouvez donner à un chien en une journée. De plus, toujours sur le régime alimentaire, certains détails qui nous échappent souvent peuvent conduire au surpoids et ensuite à l’obésité. C’est le cas de l’habitude que prennent les gens à donner les restes de leur repas à leur animal. Or, pour la plupart, ces plats ne sont pas en adéquation avec le régime alimentaire de ses animaux.

Un effort d’exercice trop faible

À l’instar des hommes, les activités sportives sont extrêmement importantes dans la vie des chiens. Le manque de ces dernières peut constituer une menace d’obésité. En effet, les exercices sportives pratiques, quelles qu’elles soient, sont utiles à la santé humaine et animale. Parce qu’elles sont des moyens par excellence pour brûler les graisses et provoquer le métabolisme. Ainsi, un chien qui ne fait presque pas d’exercices, ou qui ne se déplace que pour ses besoins vitaux, est fortement exposé à un risque de surpoids et d’obésité. À cet effet, il s’avère important que vous surveilliez votre chien dans ses mouvements. Surtout, n’hésitez pas à l’emmener aux sports et à l’habituer à s’exercer. Ce faisant, vous évitez à votre animal de compagnie, l’accumulation de graisse et par ricochet, le surpoids et l’obésité. 

Par ailleurs, si vous sentez les tout premiers signes de surpoids chez votre animal, faites diligence de convoquer un vétérinaire. Ceux-ci sont à même, selon le niveau et le degré du surpoids, de vous faire des prescriptions. Néanmoins, pour éviter tout atteinte et mettre votre animal hors d’état de risque, habituer le dès le bas âge aux exercices sportifs. Aussi est-il important que vous surveilliez de très près le régime alimentaire de votre animal.