Boutiquelesoiseaux

Votre infos sur les oiseaux

Quelle laisse choisir pour son chien ?

Le choix d’une laisse pour votre chien doit porter sur certains critères de sélection que sont : le poids du chien, son gabarit ainsi que l’activité que vous souhaitez pratiquer avec lui. Avec tous les modèles et longueurs de laisses disponibles sur le marché, le choix peut s’avérer difficile. Découvrez dans la suite de cet article, quelle laisse choisir pour votre chien. 

Quels sont les types de laisse pour chien qui existe ? 

Les laisses pour chien existent en plusieurs modèles et chacune est adaptée pour des occasions données. Les laisses cani-cross sont des modèles adaptés pour la course avec le chien. Si vous recherchez une laisse pour gros chien sportif, ce modèle est celui qu’il vous faut. Les sportifs sont ceux qui préfèrent ce type de laisse. Elles leur permettent de courir avec leur ami fidèle que ce soit pour un jogging ou une randonnée. Les laisses classiques sont les plus populaires. Elles sont idéales pour faire promener son chien. Elles sont confectionnées en cuir, en métal ou en nylon. Le gabarit de votre chien ainsi que la structure de l’endroit où vous allez vous promener sont des critères importants dans le choix de la laisse classique qui convient. Il existe aussi des laisses pour éduquer son chien. Ce sont généralement des licols de marche, des laisses anti traction, ou des licols de dressage. Ces dernières permettent d’apprendre au chien à contrôler ses mouvements et à ne pas trop tirer sur la laisse. Si vous apprenez à votre chien à marcher en laisse et constatez que ce dernier a retenu la leçon, vous pouvez opter pour une laisse à enrouleur. Le mieux serait d’en choisir un à la taille de votre chien. Ainsi, il se sentira plus libre et en sécurité. Cette laisse est dotée d’un système de freinage pour ramener votre chien à l’ordre et mieux le guider. 

Quelle longueur de laisse idéale pour son chien ? 

La longueur de la laisse dépendra de la taille de votre chien et de l’éducation qu’il a reçue. C’est pourquoi il est recommandé d’apprendre à votre chien à marcher et à s’habituer avec sa laisse. Il existe plusieurs longueurs de laisse adaptées pour tous les chiens. Les laisses de moins de 50 cm sont des laisses très courtes. Elles sont idéales pour apprendre aux chiens à marcher en laisse. Toutefois vous devez éviter de l’utiliser lors des promenades avec votre chien. Elle ne permet pas au chien d’être libre et à l’aise. Les laisses de 1 m sont également utilisées pour apprendre au chien à marcher en laisse. Elles donnent plus de liberté au chien et vous pouvez vous promener pendant des heures sans risques. Elles sont faciles à tenir et bien relâchées. Les laisses de 3,5 m à 20 m sont idéales pour les grands chiens. Elles sont adaptées pour les promenades sur les grands espaces. Les laisses rétractables sont les meilleures. Elles existent en plusieurs modèles et le choix dépend de la morphologie de votre chien.