Boutiquelesoiseaux

Votre infos sur les oiseaux

Comment choisir son chien ?

Adopter un chien est une décision importante. Accueillir un chien chez vous demande beaucoup de responsabilités de votre part, mais aussi des changements importants dans votre mode de vie. Avant de prendre un chien chez vous, il faudrait savoir quelle race de chien convient à votre cadre de vie.

Quelle race de chien est la plus autonome ? 

Il n’y a vraiment aucune race de chien sujette à la solitude, cependant certaines races sont plus calmes et plus indépendantes, et sont donc plus susceptibles d’être laissées seules plus longtemps. Évitez de garder enfermés des chiens actifs. Ils seront difficiles à garder à l’intérieur toute la journée. En aucun cas, votre animal ne doit être laissé seul plus de 8 heures d’affilée. Pour éviter de stresser votre chien au moment de partir, prenez le temps de lui dire au revoir en le caressant. Assurez-vous de lui laisser un bol plein d’eau et des jouets. Le soir, dès votre retour, passez du temps avec lui, laissez-le se rafraîchir. Retrouvez plus de renseignements ici.

Quelle race choisir pour une vie citadine ?

En règle générale, les petits chiens sont mieux adaptés à la vie citadine. La présence de leur maître à leur côté les rend très heureux et contribue grandement à leur bien-être. Bien sûr, vous devez les sortir régulièrement à l’extérieur, mais certaines races, comme le Yorkshire Terrier ou le Bouledogue français, ont besoin de moins d’activité physique que d’autres. 
Cependant, vivre en appartement est aussi une question de tempérament. Certaines races de petits chiens, comme le Jack Russel, ont besoin d’une activité physique intense et régulière, il leur sera donc difficile de s’adapter à ce mode de vie. Au contraire, il existe des chiens de grande taille aux personnalités calmes et paresseuses, comme le Boxer, qui s’épanouira en appartement.

Quelle race choisir pour une vie à la campagne ?

Certains chiens ont besoin de beaucoup d’espace et d’arbres pour être heureux. La campagne convient mieux aux grandes races de chiens. Avec leur pelage résistant aux intempéries et leur carrure majestueuse, ils étaient autrefois utilisés comme chiens de berger, de berger ou de garde. Cependant, il existe des races de chiens petites et moyennes qui aiment les grands espaces, comme le Teckel ou encore le Beagle.

Adopter en fonction de son budget 

Il ne faut pas s’en cacher, le budget monétaire est très important à prévoir quand on veut un chien et peut varier selon la race de celui-ci. Nourrir un grand chien coûte plus cher. Selon la provenance, il peut demander plus de frais à entretenir. Le vacciner, le stériliser, le vermifuger ou l’identifier (micropuce) sont des exemples d’opérations dans lesquelles il faudra engager des moyens. Adopter et l’entretenir n’es pas à la portée de tous.