Boutiquelesoiseaux

Votre infos sur les oiseaux

Entretien et hygiène du berger américain miniature

Avec sa double robe et son pelage fourni, le berger américain miniature a besoin d’être brossé au minimum une fois par semaine. Ce brossage peut s’effectuer à l’aide d’une brosse lisse ou d’un simple peigne métallique. Cela lui évite de se retrouver avec des nœuds dans son pelage qui retiennent plus de débris. Découvrez dans cet article l’entretien que vous devez apporter à votre berger américain miniature.

Un brossage par semaine pour un beau pelage

Le berger américain miniature possède un pelage qui se débarrasse assez aisément des débris et déchets qui s’incrustent entre ses poils. C’est cette faculté qui lui vaut le surnom de chien autonettoyant. Mais pour le garder propre, vous devez effectuer un brossage après chaque sortie.

La race du berger américain miniature présente une densité de poils plus grande au niveau des oreilles et des pattes. Ces zones retiennent plus souvent les saletés que les autres parties du corps de l’animal. Dans tous les cas, les professionnels recommandent un brossage par semaine au minimum pour une hygiène impeccable.

Lors de ces brossages, vous pouvez en profiter pour examiner sa peau et déceler la présence éventuelle de parasites ou de lésions.

Attention aux mues annuelles du berger américain miniature

Pensez à le brosser quotidiennement au printemps et à l’automne. En effet, ce chien est doté de poils longs et d’un sous poils qui se renouvellent deux fois par an. Pendant ces mues, qui le préparent aux changements de saisons, il doit être brossé plus souvent pour l’aider à se débarrasser des poils morts. 

Mais même si le brossage aide à maintenir le poil propre et sain, c’est d’abord l’alimentation qui détermine la qualité de son pelage. Une bonne alimentation, complète et équilibrée, lui permet de développer une peau saine et un poil vigoureux. Un bain régulier avec un shampoing adapté est aussi recommandé.

Entretien complet : yeux, oreilles, griffes et dents

Cette race a généralement des yeux bleus ou marrons. Mais il arrive aussi que certains individus présentent la particularité d’avoir un œil de chaque couleur. Les spécialistes recommandent un nettoyage régulier des yeux de votre animal avec du sérum physiologique. 

L’entretien des oreilles se fait avec une lotion adaptée, chaque fois que vous constatez que le conduit auditif est encombré ou dégage une odeur un peu forte. Quand les griffes de votre chien ne s’usent pas naturellement aussi, il sera nécessaire de les couper régulièrement. Lorsqu’ils commencent à résonner contre le sol, c’est qu’il est temps de les tailler.

Chez le mini Aussie, un dépôt de plaque dentaire peut rapidement dégénérer et causer des infections. Pour prévenir l’apparition du tartre, on doit lui brosser les dents assez régulièrement et aussi lui procurer des os ou des lamelles à mâcher.