Boutiquelesoiseaux

Votre infos sur les oiseaux

Pourquoi avez-vous besoin d’un arbre à chat ?

À première vue, un arbre à chat peut sembler un peu « gadget ». Pourtant, en offrir un à votre chat peut s’avérer amusant, puisqu’il sert à la fois d’aide à l’escalade, de griffoir et de poste d’observation. Il sera d’une grande utilité à votre animal de compagnie. Voici quelques usages pour lesquels vous devriez penser à prendre un arbre à chat chez vous.

À quoi sert un arbre à chat ?

Un arbre à chat combine l’escalade, la hauteur et le griffage dont les chats ont besoin. Il peut être assez utile d’avoir un arbre à chat design chez vous. Le chat a instinctivement des envies de grimper. Comme tout est une question de tempérament, certains chats sont moins bons grimpeurs que d’autres. Néanmoins, c’est ancré en eux, ils ont une attirance particulière pour la hauteur. C’est une excellente technique pour permettre aux chats d’intérieur, en particulier, de s’épanouir et de faire de l’exercice.

Un arbre à chat sera très utile pour lui apprendre à grimper

Les chats adorent grimper ; en fait, cela leur vient naturellement. Les chats qui ont accès à un jardin ou à la rue sont capables de grimper aux voitures, aux clôtures et aux arbres. En raison du manque de cette option pour les chats vivant en appartement, ils peuvent être motivés à grimper sur les comptoirs, les tables, les armoires et les étagères afin de satisfaire leur besoin de vie avec ce qu’ils ont à leur portée. 

La meilleure façon de calmer ce genre de désaccord avec votre chat si vous préférez l’empêcher d’utiliser vos meubles est de lui fournir un arbre à chat. C’est un accessoire dont la taille peut varier en fonction de l’espace disponible dans votre maison et qui comprend des poteaux, des étagères et même un petit abri ou un « nid » douillet. Il pourra faire de l’exercice, disposer de « perchoirs » homologués et s’élever à son propre rythme.

Il lui servira aussi à faire ses griffes

Faire ses griffes est une habitude de marquage pour les chats. Il est impossible de l’empêcher de se livrer à cette activité innée. Les griffoirs sont par conséquent importants pour votre chat. Surtout pour éviter de gros dégâts sur vos tissus d’ameublement ou vos meubles. L’arbre à chat a également l’avantage de permettre au chat d’exercer ses griffes, car il dispose souvent de poteaux avec des revêtements spécialement conçus (sisal). 

Les chats d’appartement ont besoin d’un griffoir, et l’arbre à chat est une excellente option pour garder vos canapés, draperies, tapis et moquettes en sécurité. Un arbre à chat ne sera pas utile pour cette fonction de grattage si votre chat ne se gratte jamais verticalement. Il est aussi important de savoir quel arbre à chat conviendra à votre chat. Il leur arrive d’être assez exigeant en matière de qualité.